Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Visiteurs
Depuis la création 8 925
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Location villa de Luxe au Cambodge
Envie d'une location de rêve à Phnom Penh ou à Siem Reap, suivez le lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/cambodge?acode=vB4oX8T9
Albums Photos
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :


26 janvier 2016

Un premier goût de Cambodge : Siem Reap

Mardi 26 Janvier :
Lever vers 7h, le premier, je file à la douche que je prends quasi entièrement avec une eau tempérée pour me rafraichir un peu de cette nuit moite.

Je décolle lorsque Lava se lève, le remercie et lui dis que je le contacterai pour voir s'il peut m'accueillir au retour et qu'il m'amène faire le marché dans le quartier indien le dimanche de mon retour.
Je remonte la rue à pied et m'arrête pour acheter de quoi déjeuner dans une cantine. Je prends un beignet de riz vapeur au poulet et u' gâteau sucré.

Je finis par trouver le niveau inférieur où l'on prend les bus pour l'aéroport (c'est une heure de trajet mais cinq fois moins cher que le train rapide). Je m'installe et déguste ce que j'ai pris pour le petit déjeuner.

Le trajet se fait principalement sur des autoroutes et je vois bientôt la tour de contrôle pointer son nez à l'horizon sonnant l'heure d'arrivée à l'aéroport. Je profite du trajet pour rédiger hors ligne ma journée d'hier. C'est en fait à peine 45 minutes de trajet du coup j'ai largement le temps pour faire enregistrer mon bagage et rejoindre ma porte d'embarquement.

Le vol semble un peu en retard car l'avion n'est pas encore sur le tarmac à l'heure où devait commencer l'embarquement. Finalement on partira bien à l'heure et le vol se passera bien. On a même droit à un plat chaud, unn curry de poulet et des cookies. L'atterrissage sur l'unique piste de cet aéroport de Siem Reap fut un peu rock'n roll.

20160126172950695

On rejoint le terminal en forme de pagodes à pied et on commence par faire le visa. C'est très rapide, en quelques minutes on récupère son passeport orné du sympathique imprimé de couleur verte. Passage éclair par l'immigration puis je fais du change pour avoir des Riels, la monnaie locale, à un taux assez intéressant, presque 4000 riels pour 1 euro.

Je prends ensuite une carte SIM locale avec 5 dollars de crédit et m'en vais commander un taxi pour le centre ville afin de rejoindre l'endroit où m'a donné rendez-vous ma couchsurfeuse Hailey pendant sa pause déjeuner.

Je lui envoie des messages par whatsapp et sms mais je n'arrive pas à la joindre. Je me pose donc dans une patisserie en bas du centre commercial où je devais la rencontrer et je me bois un thé glacé. Je regarde passer les gens, beaucoup de touristes, dans cette rue animée.

Un peu plus tard je reçois un message m'expliquant qu'elle ne se sentait pas très bien et qu'elle s'était endormie après les cours qu'elle avait donnés ce matin et qu'elle venait juste de voir mes messages.
Je j'étais vraiment pas très loin de chez elle. Elle habite une maison louée à elle et un jeune français. J'ai une chambre et une salle d'au pour moi tout seul.

OK discute un bon moment de comment elle vit son expatriation et de ce qu'elle voit pour un futur proche. Elle donne des cours le matin puis le soir jusqu'à 19h30 pour des enfants de familles plutôt aisées qui font cette classe d'anglais en plus du collège en journée.

Elle m'annonce que ce soir c'est la journée de l'Australie et que ce soir ce sera direction la célébrissime Pub Street pour s'enfiler quelques demis. Je la laisse ensuite se reposer un peu plus avant de poser mes affaires dans la chambre et partir à la découverte du centre ville de Siem Reap.

Je pars dans sa rue et découvre le quartier. Je prends en photo un gamin s'amusant sur un tas de sable.

20160126173832209

Je m'enfonce au hasard des rues. Je repasse devant le cinéma où j'avais attendu Hailey et jette mon dévolu sur mon premier stand de streetfood. Une petite dame cuit des beignets de riz avec des jeunes pousses d'oignon blanc à l'intérieur. Ils servent ça coupé au ciseau et arrosé de sauce au poisson.

20160126173952655

J'embarque et je continue d'errer au hasard des rues, sous des enchevêtrements de fils électriques, caractéristiques de l'Asie.

20160126173902603

Un panneau qui attire mon attention dans une rue près du Night market, écrit une liste de ce qu'ils servent et une phrase, en bas, plutôt rigolote : "On ne sert pas de rat, de chien, de chat, de singe ou de vers de terre".

20160126174317395

Après avoir passé une zone de rues avec beaucoup de trafic, je trouve un endroit pour me poser et manger mon petit beignet coupé en morceaux, avec mes baguettes, dans mon plat en polystyrène. Je reprends la marche un peu plus tard et vais me perdre un peu dans des rues plus calmes, qui deviennent des chemins poussiéreux dans des quartiers populaires. Les gamins me crient des "hello" quand ils me voient passer par là, dans des zones pas vraiment fréquentées par les touristes.

20160126174415542

Quand je retrouve le bord de la rivière je file de l'autre côté en empruntant un pont couvert - il y en a trois sur cette portion de rivière - qui mène à un marché d'artisanat. Après avoir un peu flâné de ce côté je repasse de l'autre côté par un autre des ponts et trouve le quartier animé de Pub Street.

20160127015831299

Très animé même puisque c'est la journée de l'indépendance - ou plutôt de la conquête de l'Australie par les britanniques - en Australie, et la rue, fameuse pour ses pubs, se pare de drapeaux australiens, brandis par des "aussies" bien en forme, debouts sur les tables à chanter, bien imbibés aussi. La photo suivante en est la preuve.

20160127020032630

Je fais le tour du quartier puis reviens chez Hailey. Je retrouve Guillaume, son colocataire français, qui m'explique un peu ce qu'il fait ici. Il bosse dans une entreprise qui fait des bio-carburants à partir d'huiles de cuisson. Il est là en attente d'un appartement disponible en début février.

Hailey arrive un peu plus tard accompagné de Anna, une nouvelle couchsurfeuse, autrichienne. Elle vit en Italie où elle gère toute seule des chambres d'hôte dans les Abruzes, dans le sud de l'Italie. On discute un peu avant de décider de sortir tous pour aller manger en ville. Après avoir visité quelques adresses favorites de Hailey qui étaient fermées, on s'arrête dans un restaurant indien. On y commade des currys accompagnés de délicieux naans à l'ail et d'un lassi à la mangue.

20160127020210860

Après avoir bien dîné on repart à pied jusqu'à la maison, laissant Hailey rejoindre ses compatriotes pour boire un verre. Tout le monde est claqué et ne traîne pas pour aller se coucher. On décide avec Anna d'aller visiter ensemble les temples d'Angkor avec un tuk-tuk qu'on négociera dans la rue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité