Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Visiteurs
Depuis la création 8 925
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Location villa de Luxe au Cambodge
Envie d'une location de rêve à Phnom Penh ou à Siem Reap, suivez le lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/cambodge?acode=vB4oX8T9
Albums Photos
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :


29 janvier 2016

Journée à bicyclette dans Angkor, soirée d'adieux

Vendredi 29 Janvier :
Lever un peu avant 7h pour aller prendre le petit déjeuner dans notre restaurant préféré avec Anna et Guillaume. On part à la lumière du lever du soleil tous les trois à vélo. Je prends cette fois un riz sauté au boeuf, une assiette de fruits frais et un thé vert et partage mes beignets de bananes avec les autres. Guillaume s'en va tôt pour aller boser et Anna et moi restons jusqu'à 8h.

2016013102215696

On prend la direction du nord jusqu'à Angkor Vat où on se fait refouler puisqu'on a pas de pass. On change donc de route, se dirigeant pendant un instant dans la direction de l'aéroport. On prend ensuite une route qui longe le Baray occidental sur son côté le plus petit, route parallèle au mur d'enceinte d'Angkor Thom.

Avant de tourner vers la partie au long du baray - bassin de rétention d'eau construit il y a plus de 1000 ans et relié au lac Tonlé et au Mékong afin d'absorber son excédent - on trouve une belle piste en terre qui file tout droit vers Angkor Thom.

Une fois les douves et la porte ouest dans notre ligne de mire, on s'arrête pour aller voir des buffles avec des ibis qui font trempette dans le marais assez bas que représente la douve à la saison sèche.

20160131022327671

Un groupe de touristes en tuk-tuk arrive et se fait expliquer les détails à propos de cette porte ouest. Nous la franchissons à pied afin de nous assurer qu'il n'y ai pas de contrôle de sécurité. C'est bon, on peut aller rechercher nos montures et passons avec une haie d'honneur faite par ce groupe de touristes.

Nous arrivons tout à côté du Bayon, au centre de Angkor Thom, et toujours aucun signe de contrôleurs. On pose nos vélos et nous installons quelques minutes pour déguster des petites bananes et de l'ananas qu'on venait d'acheter à une petite vendeuse avec son vélo, au pied d'une pagode. On voit passer des éléphants que des touristes prennent pour faire le tour des temples.

20160131022659602

On décide d'aller d'abord refaire la visite de la partie extérieure du Bayon que nous avions quelque peu fait avec hâte la dernière fois que nous sommes venus. Les murs d'enceinte ont sculptés comme à Angkor Vat mais sur moins de hauteur et avec moins de détail. Nous évitons les entrées principales où il y a un contrôle.

20160131022506158

On reprend ensuite les vélos pour s'avancer après la Terrasse des éléphants jusqu'à l'endroit où notre chauffeur nous avait attendus l'autre fois, sous un grand arbre à l'ombre. On peut alors aller visiter les quelques temples isolés qu'on avait pas encore vus de chaque côté de la route.

2016013102310211

Certains méritaient vraiment le coup d'oeil et nous n'avons toujours pas eu de contrôle. En sortant par la porte nord on voit un agent qui a l'air de galèrer avec son talkie-walkie et on prend la direction opposée pour quelques kilomètres avant de faire demi-tour devant une jolie pagode ressemblant à celle de la veille.

Lorsque nous repassons le contrôleur au problème de talkie-walkie a disparu et nous continuons en direction du Preah Kan. Nous ne pourrons le visiter car on y accède par une allée et le contrôle se fait à cet endroit.

Nous nous trouvons alors sur le grand circuit et enchaînons les temples sur cet itinéraire faisant le tour du baray oriental. Il commence à faire bien chaud alors je suggère à ma camarade de faire une pause coconut au niveau du temple de Ta Som.

Nous nous réhydratons et reprenons de l'énergie grâce à ces rafraîchissantes noix de coco dont nous buvons le jus et dégustons la chair avec délectation. Nous reprenons votre route vers 13h et continuons jusqu'à retrouver le petit circuit un peu plus loin s'arrêtant de temps en temps pour prendre en photo quelques uns des temples de l'extérieur.

Une fois rejoint le bord d'Angkor Vat nous faisons une dernière pause eau et nous avons maintenant plus que 7 km et une bonne heure pour les faire. Je manque de me faire renverser lorsque sans regarder sur ma gauche, les yeux rivés sur la boutique de location, j'entame de tourner pour rendre le vélo. Je m'excuse après du chauffeur du scooter, plus de peur que de mal.

On rentre à la maison encore bien en sueur, vers 15h, avec près de 50 km dans les pattes parcourus en un peu plus de quatre heures. Hailey est en train de finir de préparer ses affaires et son chauffeur de tuk-tuk arrive peu après pour charger ses affaires car elle déménage ce week-end. On l'aide un peu à charger puis on part faire quelques achats pour le voyage en bus avec Anna.

Lorsque nous revenons c'est au tour de Guillaume d'utiliser le chauffeur de Hailey pour débarasser ses affaires. Je m'en vais prendre une bonne douche froide méritée (elle fut même un peu chaude les deux premières minutes).

Lorsque je redescends Anna est partie faire quelques achats en ville. Moi je me mets à la rédaction de mon blog pour raconter la journée de la veille. Je "droope" - m'endors - de temps en temps mais je réussis à le finir et le poster, ainsi que la mise à jour de l'album.

Avant de repartir faire ses dernières heures de cours, Hailey propose de commander à restaurant indien ce soir et se faire livrer et déguster ce dernier repas tous ensemble sur le toit terrasse, un dîner d'adieux si on veut puisque tout le monde va partir dans de diverses directions dès demain.

Je m'en vais à mon tour en ville où je me suis mis en tête d'aller trouver un "krama", sorte d'écharpe traditionnelle khmère, qui sert à tout, de couvre-chef à serviette de bain, à carreaux et en coton. Je rencontre Anna sur le chemin et elle me montre ses achats.

Je trouverai mes kramas dans le night market, où certaines des boutiques commençaient à ouvrir leurs portes. Je suis donc le premier client de ce petit commerçant qui me fait un prix d'ami, 5$ pour deux kramas (50x140cm), ce qui me vaut la bénédiction de ses autres produits avec les billets que je viens de lui donner, le premier client portant la chance pour la suite.

Au retour je me prends un délicieux shake aux ramboutans, ces délicieux fruits ressemblant aux litchis, dont j'avais fait une consommation régulière l'année dernière en Indonésie. Je le fais goûter à Anna et Guillaume que je retrouve en rentrant. Il fait encore très chaud on paresse un peu sur le canapé lit en atendant le retour de Hailey pour commander notre nourriture.

On commande cinq plats différents, servis avec du riz, et des naans à l'ail ainsi qu'un lassi nature salé, mon préféré. Les filles préparent le toit terrasse pendant que guillaume est allé cherché des bougies et que de mon côté je réceptionne la commande.

On s'installe tous la haut, à même le sol, avec les bougies et des encens anti-moustiques, disposant les divers mets au milieu. On a pris divers currys, du poulet tikka et des daal (purées de légumes peu épicées dont une délicieuse avec des lentilles et des épinards).

20160131023244344

On dévore tout ça sans quasiment faire de restes tout en discutant, une photo de groupe pour immortaliser tout ça.
On plie tout puis on se prépare pour partir car on doit y être pour 22h30.

Tout le monde se prend dans les bras et on se salue dans l'espoir de tous se revoir un jour - le rêve idéaliste de tous les couchsurfers qui s'entendent bien, fait remarquer Hailey tout en rigolant - peut-être.

L'heure du départ se rapproche pour nous et nous prenons place, un peu avant l'heure fatidique, dans ce bus couchette, à deux étages sur des sièges déjà inclinés, drôle de position à raz le sol. Anna est devant moi, j'immortalise le moment et chacun s'installe, la plupart comme moi avec les écouteurs sur les oreilles, et essayant de trouver le sommeil.

2016013102330367

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité