Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Visiteurs
Depuis la création 8 925
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Location villa de Luxe au Cambodge
Envie d'une location de rêve à Phnom Penh ou à Siem Reap, suivez le lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/cambodge?acode=vB4oX8T9
Albums Photos
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :


1 février 2016

Touk Meas : sur les traces du soldat de l'ONU en 1993, Catalano Thierry

Lundi 1er Février :
Lever vers 7h15 pour profiter de mes deux dernières heures de scooter. Je prends d'abord la direction du marché principal Psar Thmei pour aller me plonger dans mon lieu de vie favori en Asie, cet endroit fourmillant de vie, le marché.

20160203024343592

Je me gare devant une petite échoppe vendant des Banh Bao, j'en prends un à la dame pour mon petit déjeuner. Je pénètre dans les allées bien animées au hasard et me laisse happer par le flot de gens, par le effluves venant de toutes les directions selon ma progression dans les différentes zones.

20160203024529893

C'est parfois un peu mélangé et j'ai des fois en même temps l'odeur de poisson, de viande, de légumes et de fruits. Il est plus grand que je ne pensais et j'y passe un bon moment à errer tout en prenant des photos. J'achète un petit sac de poivre de Kampot et ressors après une bonne demi-heure.

Je continue sur la même avenue qui se prolonge par le nouveau pont et tourne tout de suite à droite pour rejoindre la Farm Link, une entreprise locale qui s'occupe de trier, mettre en sachet et vendre le fameux poivre de Kampot.

20160203024724931

Je visite les locaux et déguste à jeun les différents types de poivre blanc, rouge et noir (par ordre de force) ainsi qu'une deuxième variété, poussant sous forme d'épis verticaux, issus d'une plante aussi en liane et au goût très proche du poivre.

20160203025105793

Je fais quelques photos mais n'achète rien ici car c'est particulièrement cher, près de 70$ le kilo. Je retourne au marché et m'installe dans un petit café au début d'une allée. Je prends un café glacé, un beignet et mange mon banh bao. J'achète du poivre au petit vendeur juste à côté à un prix raisonnable.

Il est temps de rentrer car je dois rendre mon scooter avant 9h30. Une fois rendu à la Guesthouse je demande où ça en est pour ma lessive et là j'apprends que la machine à laver est tombée en panne hier après-midi et que c'est pas tout à fait sec, que ça devrait être bon d'ici une heure.

Je parle aussi à un des jeunes de l'entrée de mon programme sur Touk Meas, lui expliquant pourquoi je vais là-bas et lui demande s'il peut me traduire des phrases en cambodgien pour me permettre de communiquer une fois sur place.

Je monte me doucher et préparer pour rendre ma chambre et écris ces fameuses phrases, en anglais, à me faire traduire. Quand je redescends je récupère une partie de la lessive et donne à traduire les phrases au jeune.

J'attends qu'il finisse, récupère ça et la fin de la lessive et pars aux pied vers la station de taxi avec une page en khmer pour demander ma route. Une fois arrivé là-bas je négocié ferme avec un et pars tout seul pour 10$. Moi qui craignais un fou du volant, aucun risque de ce côté là, il ne dépassera que rarement les 60 km/h.

J'arrive donc à destination en un peu plus d'une heure, pour une soixantaine de kilomètres. Je trouve une Guesthouse un peu plus loin - il se trouve qu'il y en a au moins trois - et dépose mes affaires dans une chambre spartiate mais climatisée pour 10$, ça fera l'affaire et puis autant rester une nuit sur place.

20160203030007790

Je prends mes photos de Thierry imprimées et la feuille que m'a préparé le jeune de la Guesthouse et me lance sur ses traces, comme pour une chasse au trésor afin de faire la connaissance de quelqu'un sur ces photos. Après avoir demandé aux gens de la Guesthouse je la quitte.

Je m'arrête juste à côté pour manger un bout et partir à l'aventure le ventre plein. Je demande dans cet endroit aussi s'ils reconnaissent quelqu'un sur les photos mais ça ne leur dit rien. Je déguste mon riz frit et ma boisson au melon d'hiver.

20160203025138827

Je reprends mon exploration de la ville, prenant des photos pour Thierry et suis regardé un peu partout comme un extra-terrestre seul occidental et touriste traînant dans le coin.

Je m'arrête dans une paire d'autres endroits pour demander mais très vite la barrière de la langue complique la chose. Je trouve l'emplacement du marché assez peu fréquenté à cette heure chaude de la journée. Je prends un jus de canne à sucre et demande un peu plus loin dans une boutique où une jeune fille parlait un peu d'anglais.

20160203025400415

Ce marché est plutôt grand pour cette ville qui n'a pas l'air si peuplée. J'en fais le tour, reprends l'artère principale, m'arrête à une première boutique puis à une banque où l'agent de sécurité parlait assez bien anglais.

20160203025540835

Il m'explique avoir appartenu à un service de l'ONU et que je devrais demander au bureau de la police militaire en bas de la rue. Il semble n'y avoir personne mais un gars sur le chantier à côté m'interpelle en anglais et semble bien le parler.

Je lui montre les photos et des chauffeurs de moto-dop - les moto taxi locaux - s'amassent pour voir. L'un d'eux semble enfin reconnaître quelqu'un sur une des photos. Une jeune fille avec une petite déformation au niveau de la lèvre. Ils me disent qu'elle habite à un kilomètre d'ici dans la campagne.

Le gars qui parle anglais et un chauffeur de moto-dop m'amènent à sa maison où l'on rencontre son frère qui lui donne un coup de fil pour lui dire de venir me rencontrer. Elle est vendeuse de poisson au marché. Elle arrive après une dizaine de minutes pendant lesquelles je sympathise avec Mr Dy avec qui je parle de plein de choses.

20160203025631875

Je lui montre la photo et elle semble reconnaître d'autres personnes mais deux d'entre elles sont décédées. Je prends une photo et lui laisse celle imprimée et prends son adresse pour pouvoir lui en envoyer une de meilleure qualité.

2016020302570095

On repart vers la ville et je donne l'argent pour le course en moto.Mr Dy me montre l'endroit où prendre le bus demain pour Phnom Penh, vers 8h30. Ensuite il me demande si je veux visiter sa maison dans un bourg un peu plus loin. Je lui dit OK et on débarque chez lui cinq minutes plus tard.

Il me présente sa femme qui s'affaire dans la porcherie où viennent juste de naître des petits. Il a aussi un four à chaux où il cuit la roche de la montagne toute proche - où se trouve une grande carrière de ciment qui fait travailler une grande partie de le ville - il a plusieurs business.

Il m'invite ensuite à manger une mangue de son jardin et me donne à boire. On échange nos coordonnées puis il me ramène à la Guesthouse. On se salue et on se dit à demain juste avant le bus.

20160203025902662

Je me pose cinq minutes puis prends juste une bouteille d'eau et mon appareil photo puis pars marcher vers la voie ferrée pour prendre des photos du coucher de soleil.

20160203030628139

Je me balade le long de la voie et prends quelques photos le temps que le soleil se perde derrière les montagnes.

20160203030433553

 

Je traverse une rizière à sec pour rejoindre la route et tombe sur des jeunes en train de jouer au volley. Je reste un peu et discute avec un autre jeune.

20160203030656388

Je m'arrête acheter une demi papaye près d'une maison le long de la route et rentre à la Guesthouse. Je rencontre le manager à qui je paye ma chambre. Je me mets à l'abri de la chaleur et lance la clim, pas trop forte, juste pour faire baisser un peu la température de la pièce.

Je me mets à la rédaction de mon blog tout en regardant un film sur une chaîne Thaï de la télé. Une fois fini d'écrire et le film terminé je sors dans la rue vers 21h pour aller manger un morceau. Il y a en fait très peu d'éclairage public dans cette ville et elle est déjà comme toute endormie lorsque je sors dans la rue. Le petit resto de ce midi est déjà fermé.

Je traverse la rue pour aller dans une petite cantine en face. Un seul client à table qui parle un peu anglais me tape la discute et me paie une bière le temps qu'on me serve une bonne plâtrée de riz et une assiette de porc au poivre, délicieux.

On discute un peu et puis je mange une moitié de ma papaye tout en sirotant ma bière. Je rentre à 21h45 et finis d'écrire mon blog. Je vais me coucher tôt car je dois être à 8h près de l'arrêt de bus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité