Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Visiteurs
Depuis la création 8 924
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Location villa de Luxe au Cambodge
Envie d'une location de rêve à Phnom Penh ou à Siem Reap, suivez le lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/cambodge?acode=vB4oX8T9
Albums Photos
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :


2 février 2016

De Touk Meas à Kompong Cham sur le Mékong

Mardi 2 Février :
Lever à 7h15 après une belle nuit à la fraîcheur - relative car j'avais réglé à 26°C - de la climatisation. Une bonne douche froide puis direction l'arrêt de bus à un kilomètre de là. Je me pose dans le café qui s'occupe de vendre les tickets comme me l'a indiqué Mr Dy hier. Je commande un riz frit au boeuf et un café à la cambodgienne - c'est à dire comme les vietnamiens avec un fond de lait concentré sucré - alterné de lampées de thé vert glacé.

20160203030731855

Pendant l'attente du bus je prends des photos des passants sur la route principale et vais saluer Mr Dy sur le chantier. On m'amène un peu avant 9h en scooter jusqu'au bus qui vient de passer. Je m'installe au fond et lance un film puis une série pour occuper les trois heures de trajet prévues. Au premier arrêt qui intervient peu de temps après ma montée dans le bus je me prends un ananas bien frais coupé un morceaux.

On arrive dans Phnom Penh vers 11h30 mais la circulation est très dense et on débarque à la station des bus seulement vers 12h10. J'aurais pas beaucoup de temps à attendre car le bus pour Kompong Cham part à 12h45. Pour repas de midi je prends un banh bao et un jus de canne à sucre. Je monte dans le nouveau bus quelque peu plus récent et m'installe. Le jeune breton de la veille au marché au crabes rentre dans le bus et s'installe au fond. On discute un peu et puis je laisse ma double place à une femme enceinte chargée de cabas.

Je me mets moi aussi à l'arrière et poursuis ma série True Detective saison 2 jusqu'à l'avant dernier épisode - trois épisodes d'une heure m'auront quasiment occupé le trajet - et j'éteins ma tablette à la limite du déchargement qu'en vient pour l'heure de faire de même, dans la bourgade - 70 000 habitants quand même, toute la lozère en soit - le long du fleuve Mékong, Kompong Cham.

Je descends à pied vers le fleuve non loin de là et essaie de trouver une des guesthouses les moins chères de la ville, la Mékong Sunrise. J'y descends avec le petit breton retrouvé dans une rue adjacente. On est reçu par une pétillante jeune femme, toute en plaisanteries, qui me rappelle un peu ma couchsurfeuse de Yogyakarta l'année dernière. Le jeune prend le dortoir à 3$ et moi la chambre juste à côté à 5$ avec ventilo.

Je vais m'enregistrer ensuite puis prends le mot de passe du wifi pour me mettre sur le balcon et contacter Nicolas, mon collègue lozérien qui habite à Sen Monorom dans le Mondolkiri. On s'échange les numéros de téléphone et il me conseille sur la suite de ma boucle, sachant qu'il y a une nouvelle route entre Sen Monorom et Ban Lung et qu'après être resté chez eux, je pourrais rejoindre le Ratanakiri utilisant cette voie.

Il est bientôt 17h je décide d'aller me promener sur le front du fleuve. Pas très loin de ma guesthouse je découvre, en contrebas, deux pistes de pétanque sous un grand arbre où s'affairent une bonne dizaine de cambodgiens.

20160203030937651

Je continue afin de rejoindre le pont qui relie la ville à l'île de Koh Paen. La particularité est qu'en saison des pluies on utilise un ferry mais que dès que vient la saison sèche, en fin décembre, on reconstruit un pont de bambou de 900 mètres de long pour faire la connexion avec l'île. De loin on dirait un pont en allumette mais sa construction robuste permet en fait le passage des voitures, scooters et piétons.

201602030311237

En y allant je vois en contrebas une aire de pétanque aménagée sous un grand arbre et ça taquine sévère sur un terrain de jeu quelque peu étriqué. Je commence à voir le pont et attaque d'y marcher dessus sous la lumière cuivrée du coucher de soleil. Le plus impressionnant reste la souplesse ressentie lorsqu'on marche, ça rebondit un peu on se demande comment une voiture peut passer dessus.

20160203031238803

Je traverse entièrement m'arrêtant à plusieurs reprises pour prendre des photos et paye au péage en fin de pont pour le retraverser. J'aurais pu éviter cela si je ne m'étais pas avancé jusque là mais bon, ça finance la construction du pont qui a lieu chaque année.

20160203031422431

De l'autre côté je rencontre deux jeunes français partis il y a deux mois sans billet de retour, Julie et Chris, la vingtaine, avec qui je discute une bonne demi-heure. On parle photo et conseils de voyages puis je les laisse aller retourner leur scooter à l'hôtel.

201602030315213

Une fois sur la promenade je me prends une noix de coco fraîche que je sirote avant de la faire découper et l'amener dans une poche. Je m'arrête un peu plus loin à un petit stand de brochettes, en prends trois différentes catégories et retourne à la guesthouse.

2016020303153793

Attablés près de l'entrée un jeune, la trentaine, et sa femme m'interpelle en français et me demande comment était le coucher de soleil. Je lui réponds qu'avec le pont en bambou au premier plan c'est bien sympa et lui montre mes photos.

Avec sa femme ils sont tous deux photographes et sont sur un périple de presque neuf mois à parcourir à pied, principalement, le Mékong depuis sa source dans l'Himalaya jusqu'à l'estuaire au Vietnam. Ils ont pu entrer à l'endroit où il prend sa source, un endroit où depuis deux cent ans seulement une vingtaine de personnes a pu y pénétrer. Ils sont partis de France il y a maintenant deux ans et ont voyagé tout en photographiant et fournissant des clichés aux marques avec lesquelles ils sont en partenariat.

Je fais mon dîner - les brochettes étaient accompagnées de salade de mangue verte, succulente, et j'achète une assiette de riz et un délicieux jus de citron frais - en parlant avec eux et ils échangent volontiers quelques conseils de photographie avec moi et sont particulièrement surpris des résultats fournis par l'amateur que je suis et son modeste EOS 600D. Ils me montrent leurs photos d'aurores australes prises en Mars 2015 lorsqu'ils étaient en Nouvelle-Zélande. Elles sont magnifiques. Pour info leur site :

Wanaka : Randonnée sur Roys Peak et aurores australes - Shoesyourpath

Voila quelques jours déjà que nos amis Younn et François nous ont déposés à Wanaka après ces quelques jours passés dans le Fiorland et Milford. Nous apprécions particulièrement cette ville et ses environs, dont les magnifiques lacs et montagnes offrent d'innombrables balades et activités, aussi bien en hiver qu'en été.

http://shoesyourpath.com

Une jeune fille installée à une autre table l'interpelle alors lorsqu'il a parlé d'aurores australes et lui dit que lorsqu'elle était en Antarctique durant 7 mois - mission de restauration du patrimoine des premiers explorateurs - elle n'avait jamais vu la couleur rouge. Quentin lui répond qu'ils ont eu la chance d'être là au moment d'une explosion solaire la plus importante depuis onze ans, d'où la large gamme de couleurs observées.

On discute encore un moment puis tout le monde monte se coucher, tous sur le même pallier, vers 22h. Je me  mets de mon côté à la rédaction de mon blog pour une grosse heure et irai me coucher vers minuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité