Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Visiteurs
Depuis la création 8 936
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Location villa de Luxe au Cambodge
Envie d'une location de rêve à Phnom Penh ou à Siem Reap, suivez le lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/cambodge?acode=vB4oX8T9
Albums Photos
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :


3 février 2016

Autour Kompong Cham : temples, ile de Koh Paen, plantation d'hévéas et Phare français

Mercredi 3 Février :
Lever un peu avant 8h. Je descends prendre mon petit déjeuner, plein de bon thé, une assiette de fruits frais (mangue, ananas, papaye, pomme, banane) et un mango shake. Je suis bientôt rejoint par Quentin et Mariette qui s'intallent pour prendre leur petit déjeuner. On échange nos facebook et mon blog et je leur montre le lien que j'ai fait sur mon dernier post. Ils me remercient pour ça et on reste un moment à discuter.

Je remonte me doucher et prends mon scooter vers 11h et prends la direction du Nokor Bachey Temple sur la route de Phnom Penh. C'est un peu anarchique à l'intérieur.

2016020315414276

Le vieux temple en pierre de type angkorien comporte quelques belles sculptures au niveau des portes et des murs d'enceinte, et ils ont construit un temple neuf à l'intérieur de ce dernier, assez coloré.

2016020315443944

Il n'y avait manifestement pas de droit d'entrée à payer mais deux mamies du temple viennent me vendre un bracelet, ça en fera un second autour de mon poignet gauche.

20160203154311264

Je visite un peu les alentours où siègent un certain nombre de pagodes plus récentes et bien décorées. Il y a plein de libellules de différentes couleurs autour des temples qui volent dans tous les sens autour de moi.

20160203154342487

Je retourne à mon scooter et prends la direction de Phnom Penh pour rejoindre les temples de Phnom Srey et Phnom Pros, respectivement le temple des femmes et celui des hommes.

20160203154523382

La légende raconte à propos de ces ces deux collines où trônent les temples qu'il y avait deux équipes lors de leur construction, une d'hommes et une de femmes, qui s'étaient lancés le challenge de construire le plus haut temple avant le lever du soleil.

20160203155045240

La compétition avait lieu à cause de la tradition qui veut que l'homme devait visiter les parents de la promise pour leur demander la permission pour le mariage, et les hommes voulaient faire changer ça, d'où le défi.

2016020315474170

L'histoire veut que les femmes auraient allumé un grand feu avant l'aube faisant croire aux hommes que c'était le lever de soleil. Ils s'arrêterent ainsi de travailler laissant les femmes finir de construire un temple plus grand. Le défi étant perdu les hommes doivent toujours aller voir les parents de la promise pour la demander en mariage.

20160203154717626

La visite est agréable et je suis quasiment tout seul à profiter des deux temples. Je repars vers les 12h30 en direction de Koh Paen, île du Mékong reliée à Kompong Cham par le pont en bambou éphémère. La traversée se fait bien même si ça fait un drôle d'effet sous les roues.

20160203155254620

Je règle mon droit de passage pour l'aller-retour et me lance à la découverte de cette île. Elle est en fait immense et j'en parcours qu'une petite partie, découvrant quelques jolis temples et la vie rurale, passant de la jungle à des grandes zones sédimentaires cultivées, principalement du mais.

20160203155454634

Je fais une pause vers 13h30 près d'un temple et déguste deux jus de canne à sucre et des beignets de bananes entourés de riz gluant et cuits dans de la feuille de bananier.

2016020315531362

Je profite d'être un peu à l'ombre car je sens qu'en trois heures mes bras ont déjà cramé (normal ils sont perpendiculaires au soleil tout le temps).

20160203155544199

Je reprends les pistes un peu plus loin dans l'île et finis par revoir le Mékong à nouveau mais je ne le vois pas de l'autre côté. J'en déduis donc que l'île doit être bien plus grande que ce que je pensais. Je n'insiste donc pas plus et essaie de prendre des chemins différents pour revenir.

20160203155603457

Je repasse à la guesthouse pour attraper un t-shirt à manches longues pour pas trop faire empirer mon coup de soleil sur les bras. Je me pose à l'ombre et déguste un jus de citron frais avant de repartir. Je prends le grand pont et essaye de trouver l'usine de caoutchouc et les plantations d'hévéas. Je ne la trouve pas mais je m'arrête quelques instants dans une plantation histoire de voir les saignées et la sève couler.

20160203155723722

Je reviens ensuite vers le pont afin de contempler le coucher de soleil depuis le phare français. Je pose le scooter, fais une photo de loin puis mets le nez dans l'intérieur pour remarquer tout de suite l'escaler / échelle qui monte au sommet. Il faut pas avoir peur du vide car avec quasi 50 cm entre chaque barreau chaque fois qu'on regarde vers le bas, surtout vers la fin, on voit bien le vide.

Je ne me chie pas et grimpe assez vite, avec prudence tout de même, jusqu'au sommet où il y a un petit chemin de garde d'une cinquantaine de centimètres de large. La vue mérite l'effort et le dépassement de ses peurs même si j'ai les jambes un peu flageolantes.

20160203155838281

Je prends quelques photos et me décide à redescendre avant le coucher de soleil histoire d'y voir un peu pour redescendre sur ces échelles. La descente se fait tout aussi prudemment et je suis content d'enfin toucher la terre ferme une fois en bas.

20160203155749222

Je retraverse le pont et me dirige vers l'autre rive essayant de trouver un autre point de vue pour photographier le crépuscule. Je ne trouve pas d'endroit un peu surélevé du coup je m'arrête à un endroit où la route devient une piste et qu'un épais nuage de poussière est en suspension. J'essaie donc avec ce paysage, les couleurs rose orangé en fond, derrière les cocotiers, avec les divers passants émergeant du nuage.

20160203155942599

Je reviens sur mes pas et descends un instant vers l'entrée du pont de bambou et prends une paire de clichés près de l'eau avec les quelques maisons flottantes au premier plan.

20160203160022463

Je remonte sur la promenade et m'achète un jus de canne à sucre à emporter. Un peu plus loin, près du pont neuf, je m'arrête au même stand de brochettes et en prends quatre, et un pain beurré chauffé sur la grille, accompagné de la délicieuse salade de mangue verte.

En rentrant je rencontre Quentin et Mariette qui reviennent du pont en bambou où ils sont allés prendre des photos. Ils sont partis pour aller dîner chez un breton qui tient une pizzeria près de notre guesthouse.

Je m'installe sur la terrasse à la guesthouse et commence par écrire le déroulé de ma journée. Je fais une pause dîner vers 20h30 en commandant une assiette de riz et un jus de citron frais (on ne s'en lasse pas, surtout pour 0,5$). Une fois fini je reprends l'écriture et me commande une bonne bière fraîche.

Je finis de poster un peu avant 21h30. Je vais me regarder un film et me coucher assez tôt car mon minibus est à 8h00 devant l'hôtel demain matin. J'ai chaud au bras, heureusement que j'avais des manches longues l'après-midi.

20160203160041943

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation
Publicité