Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Visiteurs
Depuis la création 8 925
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Location villa de Luxe au Cambodge
Envie d'une location de rêve à Phnom Penh ou à Siem Reap, suivez le lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/cambodge?acode=vB4oX8T9
Albums Photos
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :


4 février 2016

Un lozérien peut en cacher un autre, à Sen Monorom

Jeudi 4 Février :
Lever 6h50. Je file direct à la douche puis prépare mon sac. Je descends ensuite prendre le petit déjeuner. Je m'installe sur la terrasse et discute un peu avec les deux autres françaises de l'autre soir. Je prends un bon petit dej' avec thé, salade de fruits frais et des oeufs brouillés.

Vers 8h je prends un tuk-tuk avec le petit breton et on nous dépose au minibus qui attendait plus que nous. Le trajet est assez long et un peu remuant par moment, avec beaucoup d'arrêts pour récupérer des marchandises ou en déposer et prendre quelques passants ayant besoin de rejoindre une ville proche.

Je regarde deux films puis me repose un peu sur le reste du trajet le long de plantations d'hévéas, de manguiers, de papaye ou de poivre puis des pins et des forêts de bambous dans le début du Mondulkiri, apparaissant en même temps que les premiers reliefs.

On arrive vers 13h25. Je donne un coup de fil à Nicolas, le lozérien expatrié que je viens voir, et il me donne quelques conseils de visite le temps qu'il finisse de bosser. Je me dirige vers le marché et trouve un petit bout de restaurant avec de belles tables et chaises en bois massif.

Je m'installe et commande un plat de riz avec du porc braisé découpé en bouchées, une salade de légumes au vinaigre, acide et sucré, accompagné d'un petit bouillon au coriandre et oignons. En dessert je teste des beignets de riz avec une pâte de pois, je pense, sucré et qui cale bien, avec un café glacé.

20160206153339827

Je quitte ensuite le centre ville et m'arrête un instant dans un café qui fait aussi des excursions éco-responsables et ayant pour but de favoriser le développement des communautés des montagnes. Il s'occupent aussi de valoriser et protéger la forêt protégée et parrainent un centre de protection des éléphants.

Je discute un peu avec une des employées anglaise et lui demande si je peux laisser mon gros sac dans leur bureaux jusqu'à vers 17h que Nico finisse le boulot. Elle me dit que ça ne leur pose pas de problème. Je la remercie et me dirige vers le nord pour essayer de rejoindre une petite colline d'où on a un point de vue sur les alentours.

Je passe le rond-point avec les statues de buffles puis traverse l'ancienne piste de l'aérodrome fermé aujourd'hui et prends une route parallèle jusqu'à voir apparaître la route qui grimpe sur la colline. Après quelques maisons démarre un escalier avec des rambardes en forme de dragon qui monte sur la colline. Il rejoint un premier petit temple à côté duquel une piste continue dans la nature en partie brûlée - les cambodgiens sont les pros de l'écobuage, très pratiqué, en témoigne les panaches de fumée un peu partout - jusqu'à arriver au temple sur le haut de la colline.

20160206153555585

Il y a une belle terrasse sur pilottis, en partie couverte, de laquelle on a un beau panorama sur toute la région. Je m'y arrête un bon moment, profitant d'un petit vent et de l'ombre. Je suis le seul touriste du coin jusqu'à ce qu'arrive un belge avec qui je discute un peu.

2016020615351080

Je vais ensuite voir le temple du haut, achète un jus de canne à sucre et le sirote tranquillement avant d'entreprendre la descente. Je passe par la piste d'atterrissage cette fois, large et quelquefois empruntée par quelques scooters.

20160206153638751

J'arrive au Hefalump Cafe, où j'ai laissé mes affaires, demande par politesse quelques informations sur les treks de deux jours et une nuit. C'est pas donné, surtout s'il y a peu de participants, à partir de trois le prix descend à 130$ par personne.

Je m'installe en terrasse pour boire un café glacé en attendant d'avoir des nouvelles de Nico. J'en profite pour rédiger mon blog et me reposer. Nicolas m'appelle vers 17h15 et passe me chercher avec le 4x4 de l'association humanitaire pour laquelle il travaille.

On passe à son bureau où il doit prendre des choses. On va ensuite dans une petite gargote où il a l'habitude de prendre ses repas pour grignoter vite fait une brochette servie avec ma salade de mangue verte que j'adore, le tout arrosé d'une bonne bière. Sa femme cambodgienne Sinet nous rejoint ensuite. Elle parle super bien français.

On rentre ensuite à leur maison dans un village à une dizaine de kilomètres de là. Il a acheté le terrain et fait construire pour à peine plus de 20 000$, une maison assez grande avec du terrain autour et du carrelage en grès partout et une belle terrasse et des beaux meubles en bois exotique.

L'air ici est plus respirable et frais. On est en fait à peu près à la même altitude que Montrodat, dans les 700m, et ce soir sur la terrasse j'arrive même à sentir le frais.

Il est presque 19h après m'avoir fait faire la visite on s'installe sur la terrasse pour l'apéro. Un collègue suisse qui était venu le semaine dernière avait fait une fondue et il restait du saucisson et du vin blanc. Du coup c'est kir et saucisson pour l'apéro. Sa femme prépare une bonne salade du jardin avec des carottes, du thon, des oignons.

20160206153742651

On discute de notre jeunesse et de comment et quand on aurait pu se croiser. J'apprends qu'il venait faire de la musique dans un local à Vimenet à une époque et il pense se rappeler de mon frère Nico.

On déguste cette bonne salade avec le pain à la farine de manioc que fait Nico, délicieux. Un peu de fromage puis la glace maison aux fruits de la passion qu'ils ont en treille devant la terrasse. J'ai même l'occasion de goûter au fruit mûr que l'on mange à la cuillère après l'avoir ouvert sur une extrémité.

 

20160206153720599

Il me briefe un peu par rapport à ce que je peux faire dans le coin et il me propose que demain je loue un scooter et qu'on aille faire une petite randonnée près de leur village que les tour-opérateurs choisissent comme point de départ de leurs excursions.
On va se coucher vers 22h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité