Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Visiteurs
Depuis la création 8 925
Publicité
Voyage au Cambodge de Fafou le voyageur en janvier - février 2016
Location villa de Luxe au Cambodge
Envie d'une location de rêve à Phnom Penh ou à Siem Reap, suivez le lien :
https://www.villanovo.fr/location-villas/asie/cambodge?acode=vB4oX8T9
Albums Photos
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :


7 février 2016

Adieu Mondolkiri, bonjour Rattanakkiri : Banlung et le lac Yeak Loam

Dimanche 7 Février :
Lever 6h45. Je file à la douche avec ma bouilloire et vais ensuite préparer mon sac. Je rejoins Nico pour le petit déjeuner. Sinet se lève pour me dire au revoir. Je la remercie encore pour leur accueil chaleureux et nous partons assez tôt pour la ville.

On reste un petit moment près de l'ancienne piste d'atterrissage et du rond-point des deux buffles, qui n'en sont pas m'explique Nico. Ce sont en fait des vaches sauvages qu'il y avait avant dans la région et qui furent observées une seule fois par un biologiste français dans les années 60. Il semblerait qu'elle soit maintenant que mythique puisqu'elle aurait totalement disparue.

Le minibus Ford Transit aménagé arrive enfin, presqu'une demi-heure en retard, je salue Nico et le remercie encore puis m'installe. On passe prendre d'autres gens des guesthouses puis dans les villages environnants. Nous voilà partis sur la nouvelle route de Sen Monorom à Banlung, assez vallonnée et en descente vers la plaine. Le minibus semble avoir des problèmes de surchauffe et on s'arrête à plusieurs reprises pour le faire refroidir.

Après un arrêt bouffe où je prends seulement un café glacé on entame enfin les derniers kilomètres sur la plaine où la forêt a été remplacée par des kilomètres carrés de palmiers à huile. On arrive enfin à destination vers 12h15. Je prends la direction du petit lac pour trouver la Prak Dara guesthouse.

20160208152359380

Quand je la trouve enfin on me montre une chambre simple avec ventilateur et eau froide à 6$ la nuit. Le reste de l'édifice sera complet demain pour le nouvel an chinois, réservé entier par une famille. Je pose mon gros sac et réserve tout de suite mon scooter pour demain et mon bus pour Stung Treng mardi.

Je repars seulement avec le petit sac et m'arrête à côté pour manger. Je commande un fried rice et on m'offre une petite bouteille d'eau fraîche en prime. Le riz est un des meilleurs que j'ai mangé au Cambodge, avec plein de légumes frais, de l'ail, du gingembre et du boeuf.

Je demande au jeune s'il connaît un endroit où je peux louer un vélo. Il m'envoie à côté, à l'hôtel de sa soeur mais eux non plus n'en ont pas. Je pars donc à pied vers le centre ville où beaucoup de boutiques sont fermées, réveillon du nouvel an chinois oblige. Je fais un petit tour à travers le marché déjà plus calme à cette heure chaude - les 500m d'altitude de différence se font ressentir, ce n'est plus l'air vivifiant du Mondulkiri mais une chaleur de nouveau écrasante - et fais le tour du quartier demandant de temps en temps au gens s'ils savent où louer un vélo.

Je finis par trouver des gens qui étaient avec moi dans le bus et nous nous dirigeons ensemble vers une petite officine qui vend des tours et loue scooters et vélos. Ils ne sont pas de toute première jeunesse mais ça fera pour cet après midi. C'est un vélo de ville avec 6 vitesses mais un plateau assez gros, du coup les montées sont raides même si le dénivelé est faible.

20160208152537937

Heureusement le lac volcanique de cratère aux eaux claires Yeak Loam n'est qu'à 5km. Avant d'y arriver je rencontre un jeune couple de français qui étaient dans la même guesthouse que moi à Kompong Cham. Je paye les 2$ de droits d'entrée et arrive face au premier ponton où attendent bien sagement des gilets de sauvetage pour les gens qui voudraient faire trempette - à pas plus de 10m des pontons, c'est la règle - dans ce lac de 800m de diamètre, presque parfaitement rond, dont la profondeur culminerait à 50m.

20160208152727459

Une fois passées les premières échoppes où j'achète un jus de canne à sucre et un bambou rempli de riz gluant, j'entame de me balader autour du lac par la jolie piste au milieu des bambous.

20160208153016600

Le tour fait presque trois kilomètres et je le fais à un rythme tranquille attendant d'avoir passé un peu plus de la moitié pour enfin rencontrer quelqu'un et faire ma pause goûter, assis sur un tronc d'arbre.

20160208152822485

Le soleil commence à descendre et je joue avec les ombres et la lumière à travers les végétaux le long du lac pour faire de jolis clichés. Je retrouve mes deux français assis près de la berge, à une cinquantaine de mètres de la fin du tour.

2016020815275879

Je vais prendre quelques photos près du premier ponton, rencontre des polonais qui m'interpellent, en vacance en scooter depuis Hanoï au Vietnam. Je reviens ensuite sur mes pas et squatte l'endroit laissé par les français.

Je reste là un moment m'essayant à plusieurs réglages sur le soleil couchant et même à la macro sur une fourmi rouge dont j'ai envahi l'espace.

20160208153137869

Quand le soleil finit par disparaître bien avant l'horizon dans des nuages épais, je lève le camp, fais quelques dernières photos près du ponton, puis reprends la route.

20160208153210866

J'arrive vers 18h chez ma loueuse qui semble absente. Un voisin me dit d'appeler le restaurant indien l'Everest qui me dit de le rejoindre. Je lui laisse le vélo et m'installe à sa table pour déguster un succulent lassi à la mangue que je conseille fortement aux nouveaux clients qui viennent de s'installer, en partant.

Je remonte vers le marché décidé à mettre à mon menu de ce soir les savoureux criquets que j'ai aperçu tout à l'heure. Je retrouve mes polonais qui me demandent si je vais goûter à ça. Je prends pour goûter des criquets ainsi que des grenouilles et du riz. J'achète ensuite dans un autre boutique un petit régime de bananes naines et reprends le chemin de la guesthouse.

20160208152501123

Je fais une partie du chemin dans le noir, le tour du lac n'étant pas éclairé partout. Je retrouve le restaurant de tout à l'heure, le Thy Ath, où je m'installe et demande si je peux leur emprunter une assiette pour manger ce que j'ai acheté au marché du moment que je consomme à boire.

Pas de problème, je me prépare mon assiette et commande une bière brune ABC produite ici au Cambodge. Je fais une petite vidéo pour envoyer sur facebook montrant ma première dégustation de criquets mais n'arrive pas à la charger.

Je déguste donc les criquets et mes grenouilles, consommées entières ici, avec mon riz. Le goût est assez proche de la noisette, comme beaucoup d'insectes, mais il y a une petite subtilité dans le goût, difficile à décrire, mais en tous cas agréable.

201602081534392

J'en profite d'être bien installé pour rédiger mon blog et boire une autre bière, une Angkor blonde. Je repars peu après 21h et rejoins ma Guesthouse juste à côté. Il faut que j'essaie à nouveau de mettre cette vidéo en ligne mais j'ai l'impression qu'au rez-de-chaussée dans ma chambre ça ne marche pas. Je montrerai à l'accueil pour le faire.

Cette journée m'a un peu cassé, je pense que je vais aller me coucher tôt. Au moins ce soir la température à baissé et je n'aurai même pas besoin du ventilateur cette nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité